Des jeunes réinventent un classique parmi les livres de cuisine : «Saveurs vertes» propose des recettes sans viande
Depuis plus de trente ans, la Suisse apprend à cuisiner avec le Croqu’menus. Aujourd’hui, le Schulverlag plus remet le couvert avec «Saveurs vertes». L’idée est venue d’une enseignante et de sa classe. Le résultat est un livre de cuisine passionnant, avec plus de 200 recettes invitant à un voyage culinaire à travers la cuisine végétarienne et végane.
«Saveurs vertes», le complément sans viande du célèbre Croqu’menus, paraît le 18 mai 2021. C’est le premier moyen d’enseignement de langue française pour l’école primaire qui offre au personnel enseignant un soutien intégral pour la préparation de mets végétariens et véganes. Autre particularité : ce livre de cuisine multiculturel a été réalisé par des élèves, avec l’aide de leur maîtresse et du restaurant végétarien Hiltl. Un concept alléchant – l’édition en langue allemande «Greentopf» est parue en 2019 et a rapidement été épuisée.
Des mets qui tissent des liens
Falafels, knödels aux pruneaux ou bunny chow – ces mets relient les jeunes gens dont les portraits ornent le «Saveurs vertes» avec leurs familles et leurs cultures culinaires. Mais aussi avec leurs de classe. Car les jeunes de la classe Timeout cuisinent et mangent ensemble à midi. C’est ce qui a inspiré la maîtresse de classe Franziska Stöckli à réaliser un livre de cuisine des jeunes pour les jeunes. «C’est en voyant avec quel plaisir les élèves de ma classe préparaient des recettes traditionnelles et partageaient leurs expériences autour de ces mets de leur pays d’origine que m’est venue l’idée de ce livre», relève Franziska Stöckli.
Une réponse à diverses habitudes alimentaires
Franziska Stöckli estime faire partie des quelque 20 pour cent de la population qui ne mangent de la viande qu’occasionnellement. «C’est principalement pour des raisons budgétaires qu’un grand nombre des repas pris à notre école sont végétariens», précise l’initiatrice du projet. Leur diversité est en revanche d’autant plus grande. «Saveurs vertes» veut refléter ce plaisir culinaire. Et aider les enseignants confrontés, dans leur enseignement, à différentes habitudes alimentaires et à des incompatibilités. La publication du Schulverlag plus
contient des bases solides pour une alimentation durable, des indications claires concernant les allergènes ainsi que des informations relatives aux aliments de la cuisine végétarienne et végane. Le «Croqu’menus» bien établi dans les écoles reste l’ouvrage de référence pour la préparation des repas.
Sur les tables à partir du 18 mai
«Saveurs vertes» compte 416 pages et comprend plus de 200 recettes de Suisse et du monde entier. Ces recettes conçues pour les jeunes conviennent bien entendu aussi pour des adultes souhaitant découvrir une cuisine sans viande. Des histoires d’élèves sur les mets et leur préparation ainsi que des informations relatives aux bases nutritionnelles complètent les recettes.